Le hardware.

Voici toute les infos que j'ai amassées avec l'aide de Jonathan H. (un grand merci à toi Jonathan pour ces infos !).

La Kombo board en détail :

 

 

Voici la bête montée sur un PCB Y-Unit, il s'agit d'un hack de la version originale 3.0 (la PCB T-Unit ne comporte que deux révision : la 4.0 et la 5.0).

Elle est connectée à l'emplacement de la rom U89, la rom U105 est sur son support d'origine.

 

On peut se demander déjà deux questions niveau software :

- La première est que si il s'agit d'un hack de la version 3.0 (où Reptile ne peut être combattu puisqu'il n'apparait qu'à partir de la révision 4.0 et dans les T-Unit !), que fait-il dans cette édition ?

- Enfin si on regarde attentivement la doc. pour l'installation de la kombo board, on aperçoit en plein milieu de la page en travers G-Unit comme sur mon eprom U105 :

 

Après de nombreuses recherches, un nouveau post d'un internaute ayant lui aussi déniché une Kombo nommé Turbo Ninja, mais celle-ci présente l'écran de démarrage suivant :

 

On voit clairement que sa Kombo board est affectée a une T-Unit (pour ma part nommé 3.1 Turbo sur ma Y-Unit) ! L'écran de démarrage perd sa couleur orange mais le jeu en lui-même est identique ! Mode de compatibilité ou autre version ? La zone émulation répond à cette question à présent !

 

Bon, voyons les composants, un CI double face nommé NIBBLE BOARD PARTS (KOMBO BOARD pour la mienne) avec des trous métallisés, une eprom U89 et son support DIP32 (nommé U3 sur le CI), un quartz de 11,004 Mhz (nommé XTL sur la doc.) un chip GAL16V8 soudé directement sur le CI sur les deux faces (nommé NBL1 sur la doc. et U1 sur le CI), enfin sur la face de dessous un autre support eprom type DIP32 mais a l'envers.

 

Si les eproms U89 et U105 peuvent être copiées librement, le CI refait à l'identique grâce au multimètre pour les connections de piste, le quartz, les supports eproms et l'eeprom GAL16V8 peuvent être achetés en cherchant un peu sur le net, il manque encore le fichier JEDEC (où PLD) à copier dans le chip GAL pour que tout fonctionne à merveille !

 

Maudit GAL ! :

Il est certain que dessouder le GAL avec précaution pour ensuite le copier sur un tout neuf aurait été le top mais le ou les concepteurs ont vu les choses autrement ce qui est compréhensible. Le problème du GAL16V8 est qu'il contient un "fusible" qui efface partiellement le programme, ce qui empêche la lecture de celui-ci. Alors la copie, n'en parlons pas !

En cherchant sur le web si des petits malins où des professionnels avaient une méthode pour contourner cette protection, je me suis heurté a un mur presque infranchissable ! Un expert nous a même répondu "en 15 ans, pas une n'a livré quoi que ce soit et c'est pas faute d'essayer !".

Sur ma Kombo Board, le GAL est nommé Nibble par un stickers !

 

Je dis presque car mon collègue Anglais qui m'aide énormément (Merci Jonathan encore une fois) dans nos recherches, est l'heureux possesseur d'une deuxième kombo board au hardware différent mais celle-ci ne fonctionne plus (l'eprom U89 est vierge et ne correspond pas à l'eprom valide citée plus haut). Par contre la rom U105 est identique.

 

Il semblerai que ce PCB soit une Nifty Kombo sans certitude toutefois, mais elle sera classée comme tel sur ce site.

Encore une autre édition ? Peut-être la Black Ninja Edition (si elle existe !), bien des forums en parle mais pas une à l'horizon n'a pointé le bout de son nez, je n'en ai même jamais vu tourner pour ma part.

Aujourd'hui, je me tourne vers vous, lecteurs, fans, connaisseurs, collectionneurs, exploitants, programmeurs... A la recherche de ce soft perdu ô combien plus attractif et amusant que la version originale un peu barbante à la longue même si c'est toujours un plaisir de jouer au mythe des jeux de kombat !

Alors si vous avez des infos complémentaires sur la black ninja, nifty kombo, kombo/turbo, une kombo board à vendre, un fichier GAL qui traine (lol), une vidéo, où si vous êtes le concepteur (encore mieux !), contactez-moi via ce site SVP...

 

Merci pour l'aide et le soutien que vous nous apporterez.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×